Invitation du commandant

Le défi du commandant 2014
10 mai 2014
55ième Ambulance de campagne

             Le défi du commandant 2014 sera unique et particulier. Comme vous en avez probablement déjà entendu parler, nous aurons la chance de s’entraîner avec les médecins résidents en formation pour devenir spécialistes en médecine d’urgence. Les résidents sont des médecins diplômés qui entreprennent une formation dans une spécialité « X ». Le programme de  spécialisation en médecine d’urgence est donc débuté après le cours de médecine et dure 5 ans.

La 55ième Ambulance de Campagne offrira à 18 résidents de ce programme, une occasion de se familiariser avec la gestion d’un « mass casualties » ou code orange. De plus, nous les exposerons à un environnement militaire. Il y aura donc 3 ateliers dans lesquels les résidents passeront à tour de rôle en groupe. Un plateau où ils verront notre équipement de soins pré-hospitaliers usuels. Un autre où ils devront trier rapidement des blessés. Finalement une troisième où nous préparerons une unité (PSB) qui peur réanimer et faire une rétention sommaire de patients.

Pour ce dernier plateau, le défi sera de taille. Nous devrons préparer cette unité tout comme nous le ferions en réel. Les patients qui arriveront seront évalués et traités par notre équipe mais l’aspect médical sera géré par les médecins civils. Nous devrons leur apporter notre support, tant dans la baie de réanimation que dans l’administration et le suivi du patient. Cela demande que nous soyons très organisés, au tant sur le plan médical que logistique et administratif. Rappelons que ce genre de situation peut se produire et que des médecins civils furent déjà impliqués dans nos unités de réanimation.

Le défi sera de travailler un scénario dans lequel nous n’avons pas la chance de nous exposer habituellement soit, l’expertise médicale de médecins d’urgence. J’espère que nous allons apprendre un autre aspect complémentaire à nos compétences cliniques. Pour eux, ils cherchent à apprendre de nos méthodes et façons de faire, à avoir un complément dans leurs compétences pour gérer un « mass casualties ». Particulièrement au niveau de l’organisation et leadership.

Je m’attends donc à ce nous leur montrions comment nous sommes des professionnels dans la gestion de situations difficiles.  Nous pouvons relever ce défi. Ceci pourrait être un prélude à une collaboration entre les deux entités, civile et militaire. Nous espérons apprendre d’eux et eux de nous. Les échanges tout au long des scénarios sont fortement encouragés.

Advenant un succès j’espère répéter ce défi dans 2 ans. L’an prochain le défi portera surtout sur les compétences de soins pré-hospitaliers militaires en zone de guerre.

                                                               Jean Cournoyer MD
Commandant 55ième Ambulance Campagne

Publié dans Uncategorized
55e Ambulance de campagne
1-418-686-2291
Lundi au Vendredi 8h00 à 16h00
Mardis soir 19h00 à 22h00

Séances d'information: sur rendez-vous

*Veuillez nous contacter avant de vous présenter afin de vous assurer que nous serons présents.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 67 autres abonnés

Follow 55e AMBULANCE DE CAMPAGNE on WordPress.com
Archives
%d blogueurs aiment cette page :