La nouvelle formule d’enseignement des PMPC

Nous avons eu l’occasion, lors de la fin de semaine d’entraînement du 16-17 janvier 2016, de participer à la première des trois fins de semaine des annuels PMPC (anciennement le Programme de maintien de compétence clinique). La nouvelle formule du programme est basée sur la révision et la pratique des connaissances acquises plutôt que sur des leçons magistrale en classe, qui laissent trop peu de place à la participation des adjoints et techniciens médicaux.

Lors des nombreux scénarios médicaux élaborés, il a été question de sujets divers, tels les troubles cardiorespiratoires, le coup de chaleur, les intoxications au monoxide de carbone et les allergies graves. De plus, les efforts investis dans les maquillages et les mises en scène de la part des instructeurs ont grandement contribué au réalisme des pratiques et à la réalisation des techniques.

Ce vent de fraicheur a été accueilli avec enthousiasme par les participants, d’autant plus qu’il sera dorénavant possible de consulter les protocoles médicaux entrés en vigueur ces dernières années et enseignés depuis l’été dernier sur le nouveau RNQ3 à l’École du Service de Santé royal du Canada, à Borden. Les protocoles introduisent de la nouvelle matière, rendent limpides les actes permis ou non à nos « médés » et leurs offriront la confiance nécessaire pour fournir des traitements optimaux lors des tâches médicales dans lesquelles ils exerceront. La révision de ces protocoles clarifie en effet les actes qu’il faut ou non poser en situation d’urgence, ce qui est un soulagement pour plusieurs d’entre nous qui avons hâte de recevoir la formation « gap training ».

En adoptant une attitude ouverte au partage des connaissance et axée sur la pratique, la cellule Instruction de la 55e Ambulance de campagne mise sur l’expérience personnelle  très variée des participants et instructeurs, ce qui enrichit grandement le bagage médical de chacun.

Par Sgt Catherine Robert

Publié dans Uncategorized
55e Ambulance de campagne
1-418-686-2291
Lundi au Vendredi 8h00 à 16h00
Mardis soir 19h00 à 22h00

Séances d'information: sur rendez-vous

*Veuillez nous contacter avant de vous présenter afin de vous assurer que nous serons présents.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 67 autres abonnés

Follow 55e AMBULANCE DE CAMPAGNE on WordPress.com
Archives
%d blogueurs aiment cette page :