Historique

C’est en 1899 que sont formées les premières unités médicales de Québec. Constituées à partir de l’expérience tirée de la Rébellion du Nord-Ouest, la ‘5th Bearer Company’ ainsi que la ‘5th Field Hospital’ participent au premier effort de constitution de troupes médicales non permanentes. La compagnie de brancardiers rassemblait 35 membres, et était autorisée à 12 jours d’entraînement annuel, dont 3 devaient se passer en campagne, lors d’un camp estival. Quant à l’hôpital de campagne, son effectif de temps de paix ne permettait l’embauche que de 23 citoyens-soldats. L’unité ne sortait qu’une fois par année, et déployait alors ses 100 lits pendant un exercice d’été de 12 jours consécutifs.

1941_12_23_Quebec-Military-Hospital_layers

Hôpital de campagne – 1941

Toutefois, il n’en demeure pas moins possible de suivre la continuité des troupes médicales non-permanentes de Québec, à travers les dissolutions et transferts, jusqu’à celle d’aujourd’hui. C’est ainsi que sous divers noms, l’unité participe aux sacrifices de la Grande Guerre mondiale. Déployée au sein de la 5e Brigade canadienne d’infanterie, la 18th Field Ambulance débarque en Europe et participe, entre autre, à la campagne de libération de la Hollande. La vaillance de ses troupes fut tout aussi splendide que redoutable, et contribua aux plus beaux exemples de l’héroïsme de nos soldats.

1940_06_18th-Can-field-amb-Valcartier

18th Field Ambulance – Juin 1940

En 1954, 4 des 5 unités médicales de réserve de la ville de Québec furent amalgamées sous le nom de 7e Compagnie médicale. Intégrée au 3e Bataillon des services du Québec en 1965, l’unité perd momentanément son statut d’unité distincte, mais conserve tout de même son poste de lieutenant-colonel. L’intégration amena la Compagnie à s’établir dans le vieil Arsenal St-Malo en 1967. C’est finalement en 1977 que l’unité redevient autonome, sous le nom de 55e Compagnie médicale pour marquer son affiliation avec la 5e Ambulance de campagne de Valcartier. Ce n’est que tout récemment, en mai 2004, que l’unité est reconnue sous sa présente appellation, soit la 55e Ambulance de campagne (Québec).

2005_05_22_parade-fin-année055

55e Ambulance de campagne – 2005

1990_08_14_mobilisation-pour-OKA_-003

Mobilisation pour Oka – 1990

Depuis toujours, la 55e Ambulance de campagne s’est distinguée par ses innovations et l’originalité de son entraînement. Souple et dynamique, l’unité a prouvé son sérieux et sa valeur par son rôle dominant dans la mise sur pied d’un hôpital chirurgical avancé, par sa participation rapide lors de la Crise amérindienne (Oka), par sa contribution aux opérations de maintien de la paix en ex-Yougoslavie, et en 1998, en déployant plus de quarante membres de son personnel pour soutenir les réfugiés de la crise du verglas en Montérégie. Également, elle a envoyé plusieurs membres appuyer les opérations en Afghanistan et a pris part à l’opération OP-HESTIA pour venir en aide aux démunis en Haïti suite au tremblement de terre de 2010.

HAITI-2010-186

OP HESTIA – 2010

De même, l’unité a tendu des ponts vers la communauté médicale civile en prenant part à plusieurs exercices régionaux de mesures d’urgence. Aujourd’hui, l’unité élargit ses horizons médicaux et intensifie son entraînement opérationnel. Ainsi le soutien sanitaire à tous les échelons constitue maintenant une orientation fondamentale. Dans cette perspective, la pratique des premiers soins et des soins aux polytraumatisés, le déploiement d’installations médicales de campagne, l’opération d’une salle d’examen médical et d’une pharmacie, l’élaboration d’une salle d’opération d’entraînement et d’un laboratoire forment la trame d’un programme rigoureux et exigeant.

gaz PSU

Avec la livraison des installations présentes, au début des années 1990, l’unité a vu croître le champ de ses possibilités et l’amélioration de son entraînement. Forte de son histoire jalonnée d’excellence, la 55e Ambulance de campagne est plus que jamais disposée à faire face aux événements à venir avec fierté, dans l’esprit de sa devise.

55e Ambulance de campagne
1-418-686-2291
Lundi au Vendredi 8h00 à 16h00
Mardis soir 19h00 à 22h00

Séances d'information: sur rendez-vous

*Veuillez nous contacter avant de vous présenter afin de vous assurer que nous serons présents.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 67 autres abonnés

Follow 55e AMBULANCE DE CAMPAGNE on WordPress.com
Archives