Biographies de nos honoraires

Colonel honoraire Michel Boudreault

M Michel Boudreault est originaire de Ville de la Baie au Saguenay, a fait ses études collégiales au Cégep de Chicoutimi avant de compléter un baccalauréat en relations industrielles à l’Université de Montréal.  En cours de carrière il a complété ses études et a obtenu une maîtrise dans cette même discipline.

Il a toujours œuvré en gestion des ressources humaines dans différents secteurs. Il a travaillé en début de carrière pour l’entreprise forestière Résolu à St-Félicien au Lac St-Jean. Il est entré au service du réseau de la santé et des services sociaux à titre de directeur des ressources humaines dans l’organisation qui s’appelle maintenant le CIUSSS de la Mauricie-Centre du Québec à La Tuque. A titre de bénévole il a été membre et président du conseil d’administration d’un centre de soins de longue durée dans cette ville.

En 1991 il a été recruté par l’Hôpital St-Vincent de Paul de Sherbrooke toujours à tire de Directeur des ressources humaines et a procédé en 1995 à la fusion des trois Hôpitaux de courte durée de cette ville pour former le Centre hospitalier Universitaire de l’Estrie.

Son cheminement professionnel s’est poursuivi à Québec en 1997 lorsqu’il a été embauché pour procéder à la fusion de trois hôpitaux soit le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), L’hôtel-Dieu de Québec et l’hôpital St-François d’Assises.  Une autre fusion est survenue en 2012 qui a inclus l’hôpital St-sacrement et l’hôpital de l’Enfant-Jésus pour former ce qui est aujourd’hui le Centre hospitalier universitaire de Québec-Université Laval, organisation qui regroupe 13 000 employés, 1 500 médecins et 300 chercheurs.  Il y occupe le poste de directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.  Ces nombreuses fusions l’ont amené à travailler sur les plans stratégiques, sur de nombreuses réorganisations et sur la gestion des impacts humains qui en découlent pour faire en sorte que le service aux patients demeure toujours au cœur des actions.

Il est un des membres fondateurs du Centre de recherche en gestion des services de santé de l’université Laval et a été l’initiateur de la mise sur pied du programme MBA en gestion de la santé à cette Université. Il est aussi membre du conseil d’administration de la corporation de gestion de la recherche du CHU-Université Laval.

Il a œuvré au sein de nombreux comités consultatifs pour le ministère de la santé et des services sociaux et pour le Conseil du trésor, notamment pour la refonte de la loi de la fonction publique. Il a réalisé près d’une quarantaine de communications au Québec, en France et en Belgique. En marge de ses activités professionnelles, il a enseigné de 1997 à 2005 au deuxième cycle universitaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières en gestion des relations de travail dans les secteurs publics et parapublics.

Les travaux qu’il a dirigés en matière de développement des compétences du personnel d’encadrement au Centre hospitalier Universitaire de Québec-Université Laval ont été reconnus par Agrément Canada en 2009 par une mention de pratique exemplaire au niveau national. Par la suite sa direction a remporté à deux reprises le prix d’excellence en gestion des ressources humaines de l’Institut national d’administration publique du Québec en 2014 et 2017 pour la gestion de la transformation en période de fusion d’établissements et pour la création du premier centre de services en GRH du réseau de la santé et des services sociaux. Ses travaux ont aussi été soulignés par l’obtention en 2018 du Prix Phare de la Société Québécoise de psychologie du travail et des organisations pour des pratiques novatrices en gestion des ressources humaines

En 2011 l’Association des cadres supérieurs du réseau de la santé et des services sociaux lui a décerné le prix d’excellence Hector L. Bertrand dans la catégorie accomplissement pour sa contribution exemplaire au monde des ressources humaines et du développement des compétences.

Sur le plan personnel, il est marié et père d’une fille et d’un fils.  Il est maitre de plongée sous-marine (dive-master) et grand amateur de mécanique automobile et de pêche.

Son introduction dans le monde militaire s’est effectuée par le biais du conseil de liaison des forces Canadiennes, organisme dont la mission est de faire connaître la force de réserve aux employeurs et maisons d’enseignement de manière à faciliter la conciliation travail-obligations militaires pour les réservistes. Il y agit à titre de directeur pour la région de Québec depuis 2014.

 

Lieutenant-colonel honoraire Frédéric Jacques, MD, MSc, FRCSC

Le docteur Jacques a débuté son cours de médecine en 1999 à l’Université Laval. Comme étudiant en médecine, il a grandement été impliqué sur les plans sociaux et académiques. Il a été vice-président du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval et grandement impliqué dans l’enseignement de l’anatomie et des bases du secourisme. C’est aussi comme étudiant qu’il a fait ses premières armes en recherche scientifique, en présentant pour la première fois ses travaux de recherche au congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine en 2004, il initie sa résidence en chirurgie cardiaque à l’Université de Montréal. Durant sa résidence, il effectuera notamment une maitrise en sciences biomédicales sur la fibrillation auriculaire. Il terminera sa résidence en 2010 en étant inclus sur la liste d’honneur du Doyen pour les études médicales postdoctorales et en recevant le prix Daniel-Tassé pour le résident sénior ayant le plus grand potentiel académique.

Après avoir réussi ses examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le docteur Jacques a effectué un premier monitorat clinique en chirurgie cardiaque congénitale à l’Université de Toronto. Lors de ce passage, il recevra notamment un prix pour le meilleur résumé scientifique à l’American College of Cardiology en plus de faire une présentation en session pléniaire à l’American Association for Thoracic Surgery. Son deuxième monitorat clinique s’effectuera à l’Université Harvard, où il apprendra des techniques de prise en charge avancées différentes des pathologies congénitales et augmentera encore davantage son expertise.

En 2013, il joint le docteur Jean Perron comme chirurgien cardiaque congénital au sein du réseau de l’Université Laval. Membre actif de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et membre associé au CHU de Québec, il devient aussi directeur de programme de résidence en chirurgie cardiaque de l’Université Laval en plus de participer activement à l’enseignement de l’anatomie aux étudiants et aux résidents de chirurgie.

Sur le plan national, le docteur Jacques agit comme directeur de la formation médicale continue de l’Association des chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques du Québec et comme membre du comité de spécialité au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le docteur Jacques a également agi à titre de président du comité de révision des résidents séniors en chirurgie cardiaque.

Le docteur Jacques est membre de l’Association des chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques du Québec, de la Société canadienne pour la santé cardiovasculaire, de la Société canadienne des chirurgiens cardiaques, de l’Association canadienne de cardiologie pédiatrique, de la Société canadienne du rythme cardiaque et de la Society of Thoracic Surgeons. Le docteur Jacques est réviseur pour de nombreuses revues scientifiques, dont le Journal canadien de cardiologie. À ce jour, le docteur Jacques a supervisé deux étudiants à la maitrise et plus de 15 étudiants à la rédaction.

Le docteur Jacques a agi à titre de co-président d’honneur pour « Courir 6 heures en cœur » pour la Fondation En Cœur. Il a également agi comme médecin-accompagnateur pour « Ça marche Doc », un organisme faisant la promotion d’un mode de vie sain et d’un urbanisme écoresponsable.

D’un point de vue militaire, le docteur Jacques a été cadet-commandant et sergent-major régimentaire du Corps de cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudière en 1998-1999. Il a reçu plusieurs décorations, à savoir la médaille Stathcona pour le leadership, la médaille de la Légion pour l’engagement communautaire et la médaille du Cinquantenaire du commandement provincial de la Légion pour l’excellence comme cadet-cadre d’un Centre d’instruction d’été. Comme cadet, le docteur Jacques a également reçu une bourse d’excellence académique participant au programme des bourses du millénaire.

55e Ambulance de campagne
1-418-686-2291
Lundi au Vendredi 8h00 à 16h00
Mardis soir 19h00 à 22h00

Séances d'information: sur rendez-vous

*Veuillez nous contacter avant de vous présenter afin de vous assurer que nous serons présents.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 67 autres abonnés

Follow 55e AMBULANCE DE CAMPAGNE on WordPress.com
Archives
%d blogueurs aiment cette page :